Nos actions

Que faisons-nous ?

Notre action s’étend largement au-delà de notre territoire d’origine (CANNES/ LE CANNET/MOUGINS) et couvre désormais toute la partie Ouest des Alpes-Maritimes, de THEOULE à ANTIBES, l’arrière pays et déborde sur le Var…

Notre mission essentielle consiste à stériliser les chats errants, à leur venir en aide (soins, nourriture, abris) pour devenir des chats libres.

Cette mission passe par le recensement de la population féline, mission qui ne peut s’effectuer sans l’aide formidable des nourriciers.

Chaque fois que cela est possible, l’association du Chat Libre Azuréen intervient pour stériliser, soigner les chats malades, recueillir les chatons nés dans les jardins, dans la rue …

Tous les « abandonnés », les chatons sociables, sont mis à l’adoption, après un passage dans une famille d’accueil.

Son action s’étend à toute la partie Ouest du département, de Mandelieu à Antibes en passant par Cannes, Le Cannet, Mougins, Vallauris et Biot.

Notre Association est déclarée d’intérêt général et ses comptes sont certifiés par un cabinet indépendant. De quoi rassurer Mairies, Conseil général et aussi nos généreux donateurs sur l’utilisation de leurs subventions et dons.

  • nous ne sommes rien sans les subventions et les dons que nous recevons,
  • nous ne sommes rien sans vous et sans votre soutien,
  • nous ne sommes rien sans nos bénévoles dont le dévouement est total et sans bornes.

Nous avons de grands desseins pour notre association et espérons tous la voir grandir.

Nous remercions tous ceux qui nous apportent leur aide au quotidien.

Les Chats à l’Adoption

Tous nos chats ou chatons proposés à l’adoption ont subi des examens vétérinaires vous garantissant le meilleur état sanitaire possible (tests leucose et FIV par exemple).

Selon l’âge, ils ont reçu le premier vaccin.

Nous vous demanderons le remboursement d’une partie des frais vétérinaires engagés.

Un contrat d’adoption sera toujours établi pour assurer un avenir heureux à ce petit être qui va devenir votre compagnon pendant, nous l’espérons, de longues années.

Bien sûr nous resterons toujours à votre écoute pour vous conseiller utilement. Nos « adoptants » restent souvent des adhérents, car ils savent que grâce à ce choix de communauté au sein d’une association d’autres chats seront sortis de la rue et de la détresse.

Nos adoptants restent nos meilleurs « supporters », et aussi nos amis.

Quel plaisir pour nous de voir combien « la petite chose » que nous avons recueillie est devenue ce magnifique chat dont on nous envoie, avec fierté, au fil du temps, la photo accompagnée d’émouvants remerciements !

Adopter un chat est un acte important, nous resterons à vos côtés.

Pourquoi la stérilisation est-elle indispensable ?

Pour les chats de la rue : tout d’abord pour éviter la prolifération des chats.

Une chatte a des petits (jusque 7 ..) toute sa vie durant à raison de 2 à 3 portées par an !

De plus, pendant les périodes des chaleurs, les mâles sont agressifs vis-à-vis des autres mâles et des femelles même stérilisées. Au cours de nombreuses bagarres (de territoire par exemple) ils peuvent se transmettre des maladies graves.

Bien des blessures dégénèrent en abcès, dont ils peuvent mourir.

Cela évite également les marquages urinaires et les nuisances sonores dont se plaignent les citadins.

Pour les chats adoptés, la stérilisation est également indispensable.

Elle assure au chat (mâle ou femelle) un « confort » adapté à sa nouvelle vie. Il n’est plus obligé de se battre pour assurer sa subsistance et sa descendance, ni pour défendre son « territoire ».

Un chat stérilisé sera plus calme, ne cherchera pas à fuguer, bref il sera plus « câlin » avec vous !

Que font les Familles d’Accueil ?

Elles sont avec les « parents nourriciers » les fondements même de notre association.

RIEN ne pourrait se faire sans les familles d’accueil… Qui dira leur patience pour réapprendre le bonheur à de petits malheureux ! Jamais nous ne passons outre leur avis ! Ce sont elles qui nous disent le caractère, les goûts de « leurs petits »… oui elles ont le cœur gros quand ils s’en vont.

Oui, mais elles les laissent partir parce qu’elles savent qu’ils sont « prêts », et surtout parce qu’elles savent que tant d’autres chats attendent leurs bons soins…

Pourquoi les « parents nourriciers » sont-ils indispensables ?

Souvent avec de très petits moyens, inlassablement, sans dimanche, sans vacances, et à heures fixes, ils nourrissent leurs petits protégés qui arrivent à l’heure dite. Ils les connaissent parfaitement, leur donnent des noms. Grâce à eux, nous parvenons à maintenir un état sanitaire satisfaisant.

Ce sont eux qui nous alertent lorsque « le tigré » ou « la rouquine » ne « va pas bien », lorsqu’un petit nouveau arrive dans le coin…